En parallèle à l'exposition François Truffaut à la Cinémathèque française du 8 octobre 2014 au 10 février 2015, la Cinémathèque a organisé A chacun son Truffaut, proposant à 15 classes de 15 régions différentes de travailler sur François Truffaut, accompagné d'un parrain.

 

Pour l'Auvergne, Ciné Parc et l'Inspection académique, coordinateurs Ecole et cinéma pour le département du Puy-De-Dôme, associés à l'IEN de Thiers ont monté un projet impliquant 6 classes des écoles primaires de Thiers ainsi qu'un collège. Ces établissements ont travaillé toute l'année sur l'Argent de poche, programmé à Ecole et cinéma Puy-de-Dôme pour l'année 2014/15. En fin d'année scolaire, une journée à Thiers à la rencontre de François Truffaut a permis à ces classes de rencontrer les lieux de tournage de l'Argent de poche et de présenter leurs créations réalisées à partir du film.

 


  La classe de Turelet et leur enseignant François Sauzedde ont fait un film dans le cadre d'une classe à PAC sous la tutelle de Nelly Girardeau, intervenante vidéo.    Les élèves de l'école de Fau ont réalisé Lettre à François, avec l'aide de leur enseignant Alexandre Busseron et de l'intervenant vidéo Thomas Roussillon, dans la cadre du projet Lettres filmées initiées par la Cinémathèque française.