Fard est un film d'animation en rotoscopie de Luis Briceno et David Alapont. La rotoscopie est une technique d'animation qui consiste à filmer des choses réelles puis dans un deuxième temps de redessiner chacune des images.

La 1ère étape pour faire un film d'animation est d'écrire un storyboard. Le storyboard permet de décrire tous les plans qui vont être dessinés dans le film.

Storyboard de Fard 

Après le storyboard, il faut faire un animatic, c'est-à-dire un montage sous forme de diapositives qui s'enchaînent ou de dessin animé avec éventuellement un accompagnement sonore.

 

 

Quand le rythme du film est défini avec l'animatic, les images en prises de vue réelle du film sont tournées et montées.

 

 

Une fois les images en prises de vue réelles tournées et montées, le travail de la rotoscopie est de redessiner sur chacune des images. On commence par faire des essais :

Essai sur le personnage principal

Essai sur tous les autres personnages

 

 

Jusqu'à redessiner toutes les images du film qui, d'un film tourné en fiction dans un premier temps, devient un film d'animation

 

 

Une fois cette partie terminée, ne reste plus qu'à finaliser le dessin, faire les décors de façon à en faire un film qui donnera ceci :