Critique de films : analyse filmique ou avis personnel ?

 

Il semble primordial de rappeler ce qu'est la critique de film. Il en existe plusieurs sortes - et heureusement - qui mettent en avant différents critères. Qualité artistique ou réception du spectateur, la critique peut être un avis personnel ou une analyse sur les films. Ou encore une combinaison des deux. Si pour une partie du grand public, la critique de film sert avant toute chose à donner une idée du film pour choisir d’aller le voir ou non, pour d’autres, la critique de film peut aussi aller au-delà de la simple activité promotionnelle, critique nettement moins riche et plus manichéenne.

Véritable analyse, elle peut aussi servir à « à prolonger le choc esthétique de l’œuvre d’art », à comprendre un film. En détacher un détail, un cadrage ou une mise en scène pour en saisir tout à coup la subtilité, dans un sentiment jouissif de redécouverte du film.

 

Alexandre Tylski nous rappelle que la critique est aussi régulièrement vilipendée par les cinéastes (on se rappelle les propos de Patrice Leconte ou encore de Luc Besson). "Pourtant, tout bon film n’est-il pas au fond une critique et tout bon réalisateur un bon critique (le cinéaste apportant lui aussi son avis sur le cinéma et le monde) ? Les deux métiers, critiques et cinéastes, ne se rejoignent-ils pas secrètement et passionnément ? Ils sont sans doute, quelque part, frères-jumeaux. Et s’ils ne le sont pas, c’est qu’un des deux ne fait probablement pas bien son métier ; pas de critique sans art et pas d’art sans esprit critique."*

 

Quant à nous, nous donnons raison à François Truffaut qui disait "Tout le monde a deux métiers : le sien et critique de cinéma."

Et nous ouvrons ce chapitre sur la critique de films avec deux exemples :

Une analyse autour du film Le cercle des poètes disparus, élaboré par un élève du Lycée Saint-Nicolas à Paris, encadré par Bruno Darles, enseignant.

Une critique du youtuber Le fossoyeur de films sur La La Land