Les trucages au cinéma sont aussi vieux que le cinéma lui-même. On doit cette formidable invention à Georges Méliès, magicien de formation et l'un des pères du cinéma. C'est lors d'une panne de caméra que le 1er effet spécial apparaît : la caméra s'est bloquée et il a fallu une minute avant qu'elle ne redémarre. Méliès découvre avec stupéfaction qu'au bus visible sur la dernière image avant la panne s'est substitué un corbillard, après la reprise de la caméra. Le procédé de transformation d’un personnage ou d’un objet par un autre était inventé.
Jusqu’à la fin des années 80, les effets spéciaux étaient créés à partir de maquettes, de sculpture ou de maquillage. Mais avec l'avènement du numérique, les décors sont désormais crées par ordinateur : les personnages sont généralement filmés sur fond vert (ou bleu) avant d'être insérés dans le décor voulu. On parle d'images de synthèse réalisées en post-production c'est-à-dire après le tournage.
Sur les images suivantes, en utilisant le curseur, vous pourrez découvrir le travail de post-production des effets spéciaux dans des films bien connus.
Game of Thrones


© Home Box Office (HBO)
Robocop


© Columbia Pictures
300, naissance d'un empire


© Warner Bros. Pictures
Iron man


© Marvel Studios Inc.
Monuments men


© Columbia Pictures
Mad Max : Fury Road


© Kennedy Miller Productions
Godzilla


© Moving Picture Company